Le 19 janvier 2018, le Président de la République, Emmanuel Macron, a adressé ses vœux aux armées 2018 sur le bâtiment de projection et de commandement Bixmude. A cette occasion, plusieurs annonces ont été faites notamment sur le budget, sur la mise en place d’un service national universel, sur le renouvellement de la dissuasion militaire, etc. L’intégralité du discours est disponible sur la vidéo à la fin de l’article. Chez Stock US, nous sommes aux côtés de ces femmes et de ces hommes qui, jour après jour, agissent pour la sécurité de notre nation. C’est pourquoi nous avons décidé de nous attarder sur les annonces qui allaient impacter le quotidien des soldats français.

Une reconnaissance des femmes et des hommes et de leur engagement

Alors que le discours avait lieu 6 mois jour pour jour après la démission du général Pierre de Villiers du poste de chef d’état-major des armées, les annonces faites par le Président de la République étaient attendues par la majorité des membres de l’armée française.

Le fait que le chef de l’Etat commence son discours en insistant sur l’engagement des femmes et des hommes qui composent l’armée française montre qu’il souhaite rétablir un contact et une confiance. Cet hommage appuyé s’appuie sur la reconnaissance de la Nation comme le montre les derniers chiffres publiés.

Le chef de l’Etat a voulu se montrer soucieux des conditions d’exercice de leur profession mais aussi des conditions de vie et d’équipement des militaires. C’est pourquoi il a indiqué la fin des grandes annonces qui seront remplacées par des mesures à hauteur d’hommes afin que les soldats les ressentent dans leur quotidien.

Une hausse importante du budget consacré aux armées

Lors des vœux aux armées 2018, Emmanuel Macron a annoncé une hausse du budget à hauteur de 1,7 milliard par an jusqu’en 2022 et de 3 milliards en 2023. D’ici là, le quinquennat sera fini mais la promesse est faite.

Comme l’a rappelé le Président de la République, cet effort budgétaire important n’est pas sans contreparties et implique une exigence collective de résultats.

Les 4 principes majeurs qui ont présidé à la rédaction de la loi de programmation militaire

Rappelant une nouvelle fois l’importance donnée aux conditions de vie et d’exercice des soldats, Emmanuel Macron a rappelé, dans son discours, les 4 principes qui animent la loi de programmation militaire :

  • Amélioration des conditions de vie et de fonctionnement dans la vie courante des armées ;
  • Modernisation des équipements ;
  • Coopération européenne ;
  • Innovation.

Crédit Photo : Ministère des Armées

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here