La Garde Républicaine a rendu un vibrant hommage aux victimes de Manchester mardi soir au Stade de France

Il y a des moments suspendus, hors du temps, où l’émotion envahit un stade tout entier. Mardi 13 juin 2017 fut un de ces moments, lors du match France Angleterre qui devait voir s’opposer deux nations qui s’aiment tout autant qu’elles se détestent lors d’un match amical de football au Stade de France.

Au moment de l’arrivée des deux équipes sur le terrain, les 80 000 spectateurs présents au stade, ainsi que les millions de téléspectateurs Français et Anglais qui ont suivi le match ont pu assister à une représentation de la Garde Républicaine qui restera dans les mémoires.

La Garde Républicaine juste avant d’interpréter le morceau d’Oasis « Don’t look back in anger »

En effet la Garde Républicaine, plus habituée à jouer des hymnes nationaux, a surpris l’audience en interprétant un morceau tout droit sorti de l’univers « Brit-pop » en reprenant le morceau symbolique du groupe Anglais Oasis « Don’t look Back in Anger ».

A cet instant l’ensemble du stade a totalement chaviré et ce sont 80 000 spectateurs qui ont repris en chœur ce tube planétaire. La Garde Républicaine rendait ainsi hommage aux victimes de l’attentat de Manchester, répondant également à l’hommage que nos amis Anglais avaient rendu aux victimes des attentats du Bataclan à Wembley le 17 novembre 2015.

Le maréchal des logis chef Jean-Michel Mékil star d’un soir

Ainsi la Garde Républicaine a décidé pour l’occasion d’ajouter un instrument assez inhabituel, une guitare électrique afin d’accompagner le morceau d’Oasis. C’est ainsi que le maréchal des logis chef Jean-Michel Mékil, qui d’habitude joue du trombone, s’est vu propulsé devant les 80 000 spectateurs afin de jouer à la guitare et de chanter ce célèbre morceau Anglais.

Un moment d’une intense émotion qui a particulièrement plu à nos amis Anglais. C’est ainsi que Jean-Michel Mékil a témoigné par la suite auprès de BFM TV : « Se retrouver devant 80.000 personnes, devant le président de la République, devant des délégations étrangères, c’est un moment assez vertigineux […] Je ne suis qu’une voix anonyme pour rendre hommage aux victimes des attentats de Manchester et de Londres ». 

La vidéo de ce vibrant hommage a été vu plus de 3 millions de fois sur les web, et a suscité près de 55 000 commentaires, de quoi faire honneur à notre Garde Républicaine. Cerise sur le gâteau, le Chef Mérkil vient d’être invité par les organisateurs à assister au concert d’Oasis et de U2 en Juillet prochain au Stade de France !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here